Politiques et procédures d’adoption
Comment faire une demande d’adoption:
Courriel: menageriedemarley@gmail.com
pour un formule de demande.
1) Veuillez remplir complètement la demande. Vous recevrez un message d’erreur si vous ne remplissez pas les champs obligatoires (nom, adresse, ville, province, code postal, numéro de téléphone et adresse courriel).
2) Assurez-vous d’être précis sur les types d’oiseaux avec lesquels vous avez de l’expérience, ainsi qu’avec les types d’oiseaux que vous possédez déjà.
3) Veuillez être précis dans vos réponses concernant ce qui peut être toxique ou malsain dans l’environnement des oiseaux. Chaque demandeur doit fournir ces renseignements.
4) Assurez-vous d’inscrire les coordonnées de votre vétérinaire aviaire (adresse, téléphone et numéro de télécopieur). Si vous n’avez pas de vétérinaire aviaire parce que vous n’avez pas d’oiseau depuis quelques années, veuillez indiquer les coordonnées de votre vétérinaire habituel si vous avez des chiens ou des chats. Si vous n’avez plus d’animal depuis plusieurs années et que vous ne pouvez pas fournir un vétérinaire en référence à votre demande, une entrevue par téléphone est nécessaire, bien que cette entrevue ne garantisse aucunement que la candidature du demandeur en vue d’une adoption soit approuvée. Ainsi, une entrevue téléphonique n’est qu’une manière de recueillir des renseignements pour déterminer quel type d’oiseau serait le plus approprié dans le cas où la demande d’adoption serait approuvée. Nous vous prions de communiquer avec nous par courriel pour planifier une entrevue téléphonique. Il est du ressort du demandeur de communiquer avec nous le jour convenu et à l’heure prévue, car nous ne communiquerons pas avec lui.
5) Vous devez également nous fournir au moins une référence sur vos qualités morales. Nous accordons plus de poids à une référence fournie par une personne ayant une influence dans une communauté, notamment un pasteur, un prêtre, un médecin, un enseignant ou un employeur. Nous accordons moins de poids à des références fournies par des membres de la famille et des amis. Par conséquent, une référence sur vos qualités morales exceptionnelles serait en votre faveur dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de fournir une référence d’un vétérinaire.
6) À la réception de votre demande, nous envoyons les formulaires de référence au vétérinaire et à vos références personnelles. Selon notre expérience, un vétérinaire retournera les documents remplis dans un délai de deux semaines, mais il est possible que l’attente soit d’un mois ou plus si votre vétérinaire est particulièrement occupé. La responsabilité revient ainsi au demandeur de communiquer avec le vétérinaire pour lui demander s’il a bien reçu le formulaire de référence, et à quel moment il compte le remplir et le retourner. Votre demande d’adoption n’est pas complète tant que nous n’avons pas reçu ces références; elle ne sera étudiée que lorsque tous les documents requis seront en notre possession.
7) Nous consentirons à l’adoption d’oiseaux par des demandeurs résidant dans un rayon de deux heures de transport par véhicule de notre refuge. En effet, le fait pour nous de conduire de longues distances pour faire une visite du futur domicile de l’oiseau en adoption représente des frais importants en argent et en temps. Si le domicile se trouve à plus d’une heure de notre refuge, nous vous facturerons en fonction du kilométrage excédant les premiers 50 km — ceux-ci sont gratuits. Nous nous réservons le droit de renoncer aux conditions liées à la distance si le demandeur présente des références exceptionnelles de la part de vétérinaires ou d’autres spécialistes aviaires.
Critères d’adoption:
Les années d’expérience du demandeur et les types d’oiseaux avec lesquels il est habitué sont pris en considération. Nous accueillons les oiseaux qui sont très apprivoisés et sociables, car ils s’adapteront bien dans la plupart des ménages. Cependant, nous accueillons également des oiseaux qui ont été négligés ou maltraités pendant des années, et qui ont développé des problèmes physiques ou psychologiques. Ces derniers pourront être adoptés uniquement par des demandeurs qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour dresser et rééduquer l’oiseau. Nous accueillons aussi des oiseaux ayant des handicaps de naissance ou ayant subi des blessures; dans ce cas, ils peuvent nécessiter des visites plus fréquentes chez le vétérinaire. Il faudra alors que le demandeur ait les moyens financiers de lui prodiguer les soins adéquats.
Quand un oiseau arrive chez Ménagerie de Marley, il est mis en quarantaine pendant 90 jours et examiné pour détecter chez lui la présence des principaux virus aviaires. C’est pourquoi la personne qui remet son oiseau au refuge sera invitée à faire un don pour couvrir ces frais. Nous laissons alors l’oiseau s’habituer à son nouvel environnement, nous lui parlons et interagissons progressivement avec lui pour déterminer son type de tempérament; nous passons ensuite en revue tous les fichiers actifs et approuvés pour trouver les personnes les plus aptes à l’adopter et à répondre à ses besoins. Les oiseaux apprivoisés et doux sont destinés à des familles comptant des enfants ou ne possédant pas d’expérience avec les oiseaux qui ont des blessures émotionnelles ou psychologiques dues à de la négligence ou de mauvais traitements. De même, nous sélectionnons les demandeurs qui ont les compétences et la patience nécessaires, ainsi que l’expérience d’oiseaux négligés et maltraités. Nous tentons de jumeler un oiseau particulier avec les demandeurs les plus aptes à répondre à ses besoins. Nous avons constaté que neuf fois sur dix, l’oiseau choisit la personne qu’il veut côtoyer.
Le nouveau propriétaire reçoit donc son nouvel oiseau, ainsi que sa cage, ses jouets ou les livres qui peuvent avoir été laissés par le propriétaire précédent pendant le transfert de tutelle à la Ménagerie de Marley.
Il n’y a pas de « liste d’attente » pour nos oiseaux. Un demandeur peut attendre plusieurs mois, alors qu’un autre peut acquérir un oiseau en quelques semaines. L’adoption ne se fait pas selon la règle du premier arrivé, premier servi. Nous assurons un jumelage entre les demandeurs et les oiseaux; or, ce jumelage ne prend aucunement en considération les noms ou les dates. Ainsi, chaque fois qu’un nouvel oiseau arrive chez nous pour obtenir du secours, chaque demandeur est réévalué par rapport à sa compatibilité avec l’oiseau.
Si, en tout temps, vous ne pouviez plus prendre soin d’un oiseau adopté à la Ménagerie de Marley, vous devez communiquer avec moi directement pour me retourner l’oiseau. Toutefois, les frais d’adoption ne font l’objet d’aucun remboursement, puisque l’oiseau doit subir de nouveau des tests de détection de virus.
Note importante:
Si vous possédez peu ou pas d’expérience avec les oiseaux, ne vous attendez pas à adopter un oiseau de taille moyenne ou plus grande. Chaque personne devrait commencer par s’occuper d’oiseaux plus petits, notamment les pinsons, les perruches ou les cockatiels (perruches calopsittes) pour apprendre à connaître les soins à donner à un oiseauu et les interactions à favoriser avec lui. Vous pouvez donc demander à notre refuge d’adopter un oiseau plus petit si votre expérience est limitée.
Si vous ne connaissez pas les produits ou les environnements considérés comme étant toxiques ou dangereux pour les oiseaux, vous ne pouvez pas d’abord adopter un oiseau et apprendre ce qu’il faut faire ensuite. Vous DEVEZ avoir les connaissances nécessaires pour prendre soin de l’oiseau AVANT que des situations fâcheuses ne se présentent. Par conséquent, nous ne retiendrons pas les demandeurs qui ont laissé ces champs vides dans leur demande.
De même, si vous possédez des oiseaux plus gros que des pinsons, des perruches ou des cockatiels et que vous déclarez ne pas avoir de vétérinaire ou ne pas les avoir fait examiner par un vétérinaire, cela pourra jouer en votre défaveur. En effet, lorsque vous achetez un oiseau dans une animalerie, leur politique habituelle est de recommander au nouveau propriétaire de faire examiner l’oiseau par un vétérinaire dans les sept jours suivants pour s’assurer qu’il est en santé.
Il est de la responsabilité de la Ménagerie de Marley de sensibiliser le public aux responsabilités associées avec l’acquisition d’un oiseau et d’en informer les nouveaux acquéreurs, peu importe leur expérience.
La Ménagerie de Marley se réserve le droit d’approuver ou de refuser une demande d’adoption en fonction des informations fournies par le demandeur ou les personnes indiquées en référence.
Un message destiné aux nouveaux propriétaires d’oiseaux:
ll est de la responsabilité de la Ménagerie de Marley, avant le moment de l’adoption d’un oiseau, de sensibiliser chaque demandeur, peu importe son expérience et ses connaissances, sur les responsabilités associées au soin d’un oiseau, et au moment de l’adoption, de l’informer des soins à lui prodiguer. Nous informons également les familles adoptives de notre disponibilité pour répondre à toute question qu’elles auraient après l’adoption. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions plus complexes, nous les dirigerons vers des experts qui peuvent leur répondre.
Nous recevons des demandes de personnes qui souhaitent adopter un gros oiseau, mais qui n’ont que peu ou pas d’expérience avec des oiseaux de cette taille. Certains demandeurs indiquent leur peu d’expérience ou leur absence d’expérience avec n’importe quel type d’oiseau. Ou, les oiseaux sont très différents des chiens, des chats, des poissons et de tout autre animal que vous pourriez adopter. Par exemple, un chien ne commencera pas à se mutiler si on ne lui donne pas assez d’attention ou s’il s’ennuie, alors qu’un oiseau le fera; un chien n’est pas laissé dans sa cage 24 heures par jour, 7 jours par semaine, alors que certains oiseaux le sont. Ainsi, TOUS les oiseaux nous arrivent avec au moins quelques expériences négatives, mineures ou pas. Certains oiseaux nous arrivent avec des handicaps physiques et psychologiques importants que nous devons traiter avant qu’une adoption soit possible. Une partie de ce travail consiste à sensibiliser le nouveau propriétaire d’oiseaux et à lui fournir tous les renseignements nécessaires sur ces questions, qu’il soit novice ou expérimenté pour prendre soin d’oiseaux.
Peu de personnes ayant peu ou pas d’expérience des soins requis par un gros oiseau réussiront à prendre soin d’un oiseau de cette taille. Mais nous n’avons aucun moyen de déterminer lesquels serait ou ne serait pas aptes à le faire. Nous n’avons pas les ressources pour repérer ces quelques personnes parmi une majorité de nouveaux propriétaires d’oiseaux qui ne réussiraient pas bien cette tâche.
C’est pourquoi nous devons aller prudemment à tâtons et choisir des personnes possédant une plus vaste expérience, surtout lorsqu’il est question d’adopter des cacatoès et des aras.
Car plus l’oiseau est gros, plus il est fort. De plus, rendre visite à un membre de la famille ou à un ami qui possède un gros oiseau est bien différent que de vivre à temps plein avec l’oiseau. En effet, les oiseaux ne comprennent pas que votre émission de télévision préférée est activée et que vous voulez écouter la télévision au lieu de les entendre crier pour attirer votre attention. Ils ne comprennent pas que le téléphone sonne et qu’ils doivent se calmer pour que vous puissiez entendre la personne qui vous appelle. Ils ne comprennent pas qu’il y a dans la maison un bébé qui doit dormir toute la journée. Si vous habitez dans un appartement, ils ne comprennent pas qu’ils doivent être silencieux quand le locataire à côté de vous dort pendant la journée parce qu’il fait un quart de nuit. Si vous vivez dans une maison multifamiliale comme un appartement, un condominium ou une maison de ville, un oiseau fort n’est pas pour vous. Si vous souhaitez avoir des enfants dans un avenir rapproché, un oiseau bruyant n’est pas pour vous. Si vous ne pouvez pas tolérer ses cris, un oiseau fort n’est pas pour vous. Sans oublier que les plus gros oiseaux ont une espérance de vie d’environ 100 ans; il vous faut donc planifier en conséquence.